La FCPE du Val d'Oise et les réformes 1-05-2008

Publié le par camille

1er mai 2008

DéCLARATION DU Conseil d'Administration
  FCPE du VAL D'OISE :

AMPLIFIER L'ACTION DANS LE PLUS LARGE RASSEMBLEMENT

 

Les réformes entreprises par le Gouvernement et menées tambour battant par Xavier Darcos continuent de susciter un rejet important de la part d'une partie chaque jour un peu plus grande de la communauté éducative. Ce qui est en cause, c'est tout autant le contenu des réformes que le manque de concertation quant à celui-ci et le rythme auxquelles elles se succèdent.

Les Lycéens ont mené avant les vacances des manifestations importantes -mais essentiellement en Région parisienne- accompagnées par un nombre sans cesse croissant d'enseignants et de parents.

Aujourd'hui les lycéens de Province ont pris le relais et les lycées de l'Île-de-France devraient reprendre leurs actions le 5 mai.

De leur côté, le mouvement enfle chez les enseignants et en particulier dans le premier degré. Les objectifs du ministère concernant la mise en place des stages de remise à niveau n'ont pas été atteints malgré la pression et l'offre alléchante des primes forfaitaires.

Dans le second degré les enseignants recherchent des formes d'action non pénalisantes ni pour eux ni pour les élèves, ce qui rejoint les préoccupations des parents également. Mais partout la grogne monte et les questions sociales qui suscitent un fort mécontentement ne feront que consolider un mouvement de protestation générale.

Ainsi dans le Val d'Oise le solde des réformes pour le premier degré sera pour la rentrée prochaine excessivement négatif : ce sont 7.383.460 heures d'enseignement qui manqueront à l'appel. Oui, plus de sept millions d'heures qui pèseront sur  la non prise en charge des élèves, sur les contenus enseignés et renverront sur les familles et les collectivités locales les responsabilités de l'Éducation Nationale.

Dans ce contexte, la FCPE-95 entend bien se prononcer de façon claire sur ses propres revendications, mesurer les appels qu'elle lance, peser de tout son poids dans les moments décisifs et être force de proposition et d'initiative pour poursuivre la réflexion et l'action avec toutes les composantes de la communauté éducative.

C'est pourquoi le Conseil d'Administration du CDPE-FCPE95 :

Invite tous ses conseils locaux à prendre l'initiative de rencontres avec les enseignants et les lycéens pour déterminer ensemble les modalités d'action qui permettront de porter haut et fort les revendications de chaque établissement en pénalisant le moins possible  la poursuite des cours et en assurant la sécurité des élèves lors des actions hors de l'établissement, ainsi que celle des biens et des personnes.

Soutient les enseignants, les lycéens et les parents qui manifesteront le 15 mai leur opposition aux réformes gouvernementales dans l'Éducation Nationale sous les formes qui leur paraîtront les plus opportunes.

Appelle tous les conseils locaux du Val d'Oise, tous les parents et défenseurs d'une Éducation Nationale au service de la nation et de la réussite de tous les élèves, à participer massivement à la manifestation nationale initiée par la FSU à Paris le 18 mai.

Propose à toutes les associations et organisations du Val d'Oise agissant dans le domaine de l'éducation de participer le 23 mai à Ermont à une « Table ronde Val d'Oisienne sur les réformes et les moyens d'éducation ». Cette table ronde doit permettre à chacun  d'approfondir les sujets en débats, de donner son point de vue, de poursuivre la réflexion et prolonger les actions.

Fera de son 41ème Congrès départemental qui se tiendra le 24 mai à Ermont un temps fort de l'action régionale et départementale contre la casse de l'école publique et pour une véritable ambition éducative au service de tous les élèves. Sur cette base la FCPE 95 proposera à l'ensemble des partenaires éducatifs du Val d'Oise un appel pour un large rassemblement.

Cergy le 1er mai 2008

FCPE 95 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PARENTS D’ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES ET LAÏQUES DU VAL D’OISE

101 rue du Brûloir   95000 CERGY  Tel : 01 30 32 67 67  Télécopie 01.30.32.78.77

Courriel : fcpe95.cdpe95@wanadoo.fr Site : http://www.fcpe95.com

Commenter cet article